Une élève de la promotion Devenir Equicoach, 256 heures vous partage le journal de bord de sa formation. En voici la première partie : le récit des modules 1 & 2.

Formation IFIE par vision pure : devenir équicoach, 256 heures

Je m’appelle Iris, j’ai 31 ans. Aussi loin que je me souvienne, les chevaux m’ont toujours fascinée. Ma chambre d’enfant regorgeait de figurines de poneys et de posters de frisons. À l’âge de 10 ans, je monte pour la première fois à cheval dans le petit ranch du village voisin. Un endroit sans prétention qui propose principalement de la balade. Je découvre une sensation de liberté indescriptible sur le dos d’Haven, un croisé franche-montagne certes trop imposant pour mon gabarit d’enfant mais profondément gentil. À partir de ce moment, je le sais au fond de moi : d’une manière ou d’une autre, les chevaux feront toujours partie de ma vie. Les années passent, je déménage, je côtoie différentes écuries, différentes manières d’appréhender l’équitation et la relation aux chevaux. Je me souviens de moments magiques mais aussi d’incompréhensions et de doutes face à certains enseignements et comportements.

MON CHEMIN VERS L’ÉQUICOACHING

Au fil des années, je constate que ce qui me fait le plus vibrer n’est pas la monte ou la recherche de performance mais le partage de moments de complicité avec les chevaux. Parfois, le tourbillon de la vie m’éloigne des chevaux mais je trouve toujours un moyen de revenir vers eux. Et lorsque, dans le tumulte du métro parisien, mon cœur s’emballe à cause du stress environnant et de la foule, je ferme les yeux et je m’imagine les pieds dans l’herbe, la tête enfouie dans une crinière. Mon rythme cardiaque s’apaise alors instantanément.

En parallèle, je mène une carrière de journaliste et je me spécialise dans le développement personnel et la psychologie. Un jour, alors que je prospecte à la recherche d’un prochain sujet d’article, je découvre l’équicoaching. Autrement dit, la fusion de mes deux principaux centres d’intérêt : les chevaux et le développement personnel. Après de nombreux mois de réflexion, c’est décidé je saute le pas : je vais me former à cette approche. Et, parmi tous les formateurs que je contacte, l’expertise, l’authenticité et la personnalité d’Eva Reifler font pour moi la différence. C’est acté, je suivrai la formation IFIE 256 heures, promotion 13.

MODULE 1 DE FORMATION : LA DÉCOUVERTE D’UN NOUVEAU MONDE

Nous y sommes. Premier jour de formation. Mon cœur bat la chamade alors que je me présente à l’entrée du domaine. Le lieu est splendide. Il en émane quelque chose d’apaisant, de presque féerique. En m’approchant du bâtiment, je discerne les premiers visages des membres de la promotion. Je suis tout de suite rassurée par leurs sourires chaleureux. Ma promotion est constituée de dix femmes d’âges et de profils variés mais animées par les mêmes valeurs et la même bienveillance.
Je fais également la connaissance de notre trio de formatrices : Eva Reifler, Corinne Simm et Cécile Guillaume. Dès le départ, je me sens en confiance et mes doutes se dissipent : j’ai choisi le bon endroit. « Il se dégage quelque chose de très humain de ce groupe, c’est assez unique », nous lance Eva le sourire aux lèvres à la fin de la matinée.

Les premiers jours sont intenses. Nous sommes venues apprendre un métier passionnant mais délicat qui demande de grands investissements. Je reçois beaucoup d’informations, je ressens de nombreuses émotions. Se mêlent l’excitation de la nouveauté, la joie de découvrir un univers fascinant mais aussi, à certains moments, la crainte de ne pas être à la hauteur.

Le troisième jour, Eva nous fait la démonstration d’une séance d’équicoaching. Je suis épatée par sa justesse et par la puissance de l’approche. Alors que je m’installe face au rond de longe pour observer l’échange, Cheyenne, la sentinelle du troupeau, arrive derrière moi et pose sa tête dans mes cheveux. Si je devais choisir un moment marquant de ce premier module, ce serait celui-ci : la magie de la découverte avec l’air chaud des naseaux d’une superbe jument pie dans mon cou. Le chemin est encore long mais il en vaut clairement la peine.

MODULE 2 DE FORMATION : ASSEMBLER LES PIÈCES DU PUZZLE

Deux mois se sont écoulés. Un temps nécessaire pour intégrer le flot d’informations et d’émotions du module 1. Les bases ont eu le temps d’infuser, je suis impatiente de poursuivre l’apprentissage et de retrouver la douceur du Rassain.

Lors de ce deuxième module, les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer à mesure que nous étudions (et pratiquons) les éléments constitutifs d’une séance. Nous savons à présent accompagner un client de bout en bout : le questionnement d’ouverture, l’interaction avec le cheval, la clôture de la séance…. du moins dans les grandes lignes. Il faut désormais approfondir les notions, pratiquer avec les chevaux et continuer à travailler sur moi pour accompagner au mieux le client sans l’influencer par mon propre vécu.

J’avais conscience dès le départ de l’importance de travailler sur soi pour exercer ce métier. Cependant, je n’imaginais pas forcément à quel point j’allais parfois être remuée. Cette formation me permet de prendre énormément de recul sur mon propre fonctionnement et sur mes mécanismes de défense. Ce n’est pas de tout repos, le changement demande du temps et de la volonté mais je sens que j’avance sur de nombreuses problématiques personnelles.
Durant ce module, j’ai particulièrement travaillé sur la gestion de mes émotions. Depuis toujours je les ressens avec beaucoup d’intensité. J’ai été étonnée de constater que, lorsque je suis dans mon rôle d’équicoach cela m’aide à garder de la distance, à ne pas prendre les émotions de plein fouet.

Prendre du recul et développer la capacité d’analyse de soi sont indispensables pour adopter la bonne posture face à nos futurs clients. Pour nous permettre d’avancer sur ce chemin, Valéry Jeantet, psychothérapeute, est l’une des intervenantes phares de ce deuxième module. Nous passons trois journées passionnantes à décortiquer avec elle la psyché humaine, les états limites, les mécanismes de défense, les styles de personnalités… Je sors de ces dix jours fatiguée mais déterminée, l’aventure ne fait encore que commencer. Même si le manque de confiance en moi continue à immiscer des doutes dans mon esprit, je ne lâcherai rien… Rendez-vous au module 3 !