Formation Equicoach spécialisé entreprises

Formation Equicoach spécialisé entreprises
– Pratiquer l’équicoaching –

13 journées

— 04190 Les Mées —

IFIE par visionpure | Créateur d’expériences authentiques !

Cette formation est certifiante, enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS 5483.

Eligible au CPF et finançable par différents OPCO

Cette formation est uniquement ouverte aux professionnels de la médiation équine ayant déjà obtenu une certification ou en cours de formation. Si nécessaire, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires dans notre cours spécialement conçu à cet effet : découvrir Initiation Spécialité Entreprise

Cette formation prépare à l’exercice professionnel de l’animation de groupes d’entreprises, de l’accueil aux exercices collectifs avec les chevaux jusqu’au débrief collectifs.
Elle s’organise autour d’un double objectif : d’une part une réflexion soutenue sur le rôle d’animateur/instructeur dans un groupe, d’autre part la transmission des outils et des méthodes utiles à l’animation.

Permettre à l’animateur/instructeur d’un atelier de se poser les questions clés avant d’animer, la mise en lumière des compétences utiles, analyser sa posture et avoir une réflexion approfondie sur son propre comportement, analyser et modifier son rapport aux autres et gérer les incidences sur l’animation du groupe.

Le recours massif des entreprises aux actions de développement des compétences centrées sur l’acquisition de soft-skills. L’équicoaching s’inscrit totalement dans les attentes des entreprises à la recherche de propositions innovantes et efficientes pour accroitre les compétences et la performance mais également motiver leurs équipes et conserver leurs talents.

Le professionnel de la médiation équine apprendra à :

Côté processus de groupe :
• comprendre et développer la vie de groupe
• savoir tenir une conversation difficile (travaux pratiques inter entreprise)
• savoir co-développer et partager les tâches
• savoir co-animer avec des pairs

Côté technique pour construire un atelier/savoir faire :
• créer un agenda ou un programme détaillé d’un atelier de 1 à 2 jours (Travaux pratiques)
• développer une plaquette de marketing (travaux pratiques)
• savoir organiser la logistique
• définir le cadre (lieu, durée, date)
• préparation du lieu
• définir un titre/sujet, choisir la clientèle inter entreprise
• identifier les besoins (nourriture, matériel, chevaux)
• manager les inscriptions, les paiements, les messages d’informations, les financements

Côté réalisation :
• organisation et préparation d’un atelier
• réalisation en petit groupe d’un atelier de 1,5 journées avec 4 à 6 clients inter entreprise
• savoir tenir le cadre

Côté Finances :
• savoir créer une prévision financière (recettes/frais)
• choisir le prix
• choisir différentes formes de rémunération
• faire l’encaissement

Côté Outils :
• identifier les outils aptes au sujet de l’atelier ou la formation
• bâtir les outils équins, non équins et autres d’une façon logique
• adapter les outils au besoin d’un groupe

Module 1 :

  • Appréhender les outils nécessaires pour travailler en groupe et pour diriger plusieurs personnes à la fois
  • Connaître le côté « technique » nécessaire pour développer un atelier (déroulé de planification et organisation d’ateliers)
  • Scinder les participants en groupes afin que chacun d’entre eux puisse développer un atelier de 2 jours (avec thème de leur choix) pour des clients internes ou externes
  • Se projeter et coopérer ensemble pour choisir les thèmes, puis détailler les ateliers de 2 jours

Module 2 :

  • Continuer de concevoir les ateliers

Module 3 :

  • Réaliser les ateliers qui ont été développé par les groupes de participants

Travaux pratiques
• Assurer la continuation du co-développement de l’atelier pour les clients
• S’assurer d’ une coopération / coordination continue entre les modules 1 et 2 et entre les modules 2 et 3

Les intervenants :

  • Eva Reifler, life coach, fondatrice de visionpure, centre de développement personnel avec le cheval comme guide
  • intervenants supplémentaires selon leur expérience (chef de projet, management d’équipes, management de changements)

Le professionnel de la médiation équine doit avoir :

  • validé sa formation ou être en formation (certification requise)
  • une volonté de collaborer et travailler en groupe

Formation ouverte aux acteurs de la médiation équine issus d’autres formations : sur demande avec CV et lettre de motivation.

Durée : 13 journées

3 modules de respectivement 5 et 4 journées

Dates :
Module 1 : 20 – 24 janvier 2025
Module 2 : 18 – 21 mars 2025
Module 3 : 24 – 27 juin 2025

Lieu :

IFIE par visionpure – Rassain 04190 Les Mées, Alpes de Haute Provence, France
Le module 3 aura lieu soit au Rassain soit à une autre adresse définie par les groupes de travail

 

Le prix, les modalités de paiement
*Prix de la formation : 4 200 Euros dans le cadre d’un financement personnel
  • 3 300 Euros : pour les 4 modules
  • 900 Euros : participation aux frais (déjeuners, café/thé/eau/viennoiseries et documentations/fournitures pendant la formation)
  • 80 Euros frais de dossier en sus non remboursable
  • Exonéré de TVA, prix net

Les modalités de paiement :

  • 80 Euros au moment de l’inscription non remboursable
  • 900 Euros au moment de l’acceptation
  • 3 300 Euros solde à régler avant la fin de la formation

Assurance annulation optionnelle : 230 euros
Un maximum de 6 participants sera accepté

*Prix de la formation : 4 680 Euros dans le cadre d’un financement professionnel
  • 3 780 Euros pour les 4 modules
  • 900 Euros participation aux frais (déjeuners, café/thé/eau/viennoiseries et documentations/fournitures pendant les 20 jours de formation)
  • 80 Euros frais de dossier en sus non remboursable
  • Exonéré de TVA, prix net

Les modalités de paiement :

  • 80 Euros au moment de l’inscription non remboursable
  • 900 Euros au moment de l’acceptation
  • 3 780 Euros solde à régler avant la fin de la formation

Assurance annulation optionnelle : 230 euros
Un maximum de 6 participants sera accepté

Infrastructure d’accueil :

  • Un troupeau de chevaux dédié au travail de l’équicoaching – des vrais professionnels
  • Différents espaces de travail avec le cheval (ouverts ou couverts)
  • Deux salles de réunion pour 10 à 20 personnes
  • Une salle d’accueil pour pauses café, déjeuner
  • Infrastructures sanitaires
  • Un environnement calme dédié au travail de l’équicoaching guidé par le cheval
Logistique et services :

  • Libre service : Café, thé, boissons, viennoiseries
  • Déjeuners végans préparés par notre traiteur pendant les journées d’enseignement
  • Documentation en français, imprimée et en format électronique
  • Un groupe secret Facebook pour l’échange entre les membres de la formation
  • Accompagnement durant les 6 mois par un Equicoach sur site pendant les modules, à distance entre les modules
  • Certains sujets seront enseignés par des personnes certifiés par l’état (coach, moniteur d’équitation, psychiatre etc.)  ayant une connaissance du management de groupes).

Vous souhaitez vous inscrire ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations