« Cette expérience a bouleversé ma perception du leadership »
À travers des interactions avec les chevaux, l’IFIE accompagne les entreprises dans leur transformation managériale pour développer une présence authentique, une communication claire et une confiance mutuelle. Don, collaborateur chez Deloitte, raconte son expérience.
Crédit photo : Le Coup de Soleil
Aujourd’hui retraité, Don était associé chez Deloitte, où il a exercé diverses fonctions à travers le monde. Lors de ses dernières années, il s’est investi dans la gestion de Deloitte University — l’école d’entreprise du groupe, consacrée à la formation et au développement du leadership.
Dans le cadre de sa mission, Don a participé à la création d’un programme innovant visant à accompagner le développement personnel des participants. Parmi les différents modules, l’un d’eux s’appuyait sur le travail avec les chevaux, sous la direction d’Eva Reifler. Un projet pilote mené en France auquel il a décidé de prendre part personnellement pour deux raisons. « Premièrement, je voulais ressentir ce que vivraient les participants. Deuxièmement, j’avais une peur des chevaux que je voulais comprendre. »
Son grand-père, ouvrier agricole, avait passé une grande partie de sa vie à travailler avec ces animaux. « Je me souviens qu’il me disait préférer les chevaux aux gens — ce qui, étant donné ma peur des équidés, m’a toujours paru surprenant. »
Voir les choses sous un autre angle
Cette journée passée avec Eva et les chevaux fut pour lui une expérience émouvante et riche d’enseignements. « Je suis passé d’une peur totale de l’animal à une meilleure compréhension à la fois du cheval et de moi-même. J’ai aussi ressenti une connexion beaucoup plus forte avec mon grand-père. »
« Cette journée a bouleversé ma perception du leadership. Les chevaux m’ont enseigné que le vrai guide est celui qui avance avec calme, clarté et confiance. »
« À la suite de ce premier atelier, nous avons décidé de continuer à faire appel à Eva pour collaborer avec nous sur plusieurs programmes. À chaque intervention, j’ai pu constater de mes propres yeux l’impact que les chevaux avaient sur tant de personnes. Les moments avec les chevaux sont des souvenirs qui restent gravés. »
Une autre vision du leadership en entreprise
Don explique avoir surmonté sa peur en apprenant, pendant la séance, à décrypter le langage corporel du cheval. « C’était magique car le cheval m’a manifesté son envie de passer du temps avec moi : une fois libéré de la longe, il a choisi de venir vers moi plutôt que de s’éloigner. »
Ce jour-là, Don reçoit une leçon précieuse : « lorsque je menais le cheval, si je posais mon regard sur lui et que j’essayais de l’encourager à avancer – comme on le ferait avec un chien, par exemple – , il restait sur place. Il voulait me voir regarder devant moi, pour s’assurer que le chemin était sûr. Alors, il me suivait volontiers. C’est une leçon de leadership que je n’oublierai jamais : les personnes que tu manages ont besoin de sentir que tu sais où tu vas et qu’elles seront en sécurité en te suivant. »
Propos recueillis par I.C









