Valéry Jeantet, transmettre un accompagnement éclairant et non jugeant
Valéry Jeantet, psychothérapeute et formatrice à l’IFIE, transmet sa précieuse expertise aux futurs équicoachs. Elle leur offre des clés essentielles pour comprendre les enjeux émotionnels et relationnels au cœur de leur pratique.
Grâce à sa riche expérience de psychothérapeute, Valéry Jeantet guide les futurs équicoachs de l’IFIE dans l’art d’affiner leur pratique en leur apprenant notamment à poser les bonnes questions. Valéry soutient également les élèves dans l’engagement de leur propre travail introspectif. Une étape incontournable pour tout métier de l’accompagnement.
Une fascination pour les chevaux dès le berceau
“Il paraît que dès l’âge de deux ans, je voulais monter à cheval. Je montrais les chevaux du doigt chaque fois que nous passions en voiture devant un club. Grâce à une opportunité dans le comité d’entreprise de mon père, j’ai pu prendre mes premiers cours d’équitation à l’âge de 8 ans.”
Après une parenthèse sans contact avec les chevaux pour se consacrer à ses études, Valéry renoue avec eux à la trentaine, lors d’un voyage en Espagne.“Cela faisait dix ans que je n’étais pas montée à cheval. Dès mon arrivée dans une hacienda, je me suis retrouvée à galoper dans les orangers. J’ai instantanément pleuré de joie, retrouvant toutes les sensations : le mouvement du galop, le contact avec la nature, le bruit de la respiration du cheval, son odeur… Cette balade a agi comme un électrochoc. Soudain, je prenais conscience qu’au cœur de ma vie parisienne, je m’étais complètement oubliée. Renouer avec les chevaux, c’était renouer avec moi-même.”
Depuis ce moment, Valéry est toujours restée proche des chevaux. Aujourd’hui, elle est particulièrement passionnée par le travail à pied. Quant à son cheval, Opium, il partage sa vie depuis plus de 12 ans.
Un parcours diversifié et une approche collaborative
Avant de devenir formatrice à l’IFIE, Valéry Jeantet a suivi un parcours varié. Elle commence avec une formation en droit international avant de se réorienter, à 40 ans, vers la psychothérapie avec un intérêt particulier pour les troubles alimentaires. En parallèle, elle développe des compétences en coaching et en PNL.
Valéry collabore régulièrement avec d’autres professionnels, notamment des psychiatres et des coachs, afin d’offrir un accompagnement global. “Je pense qu’on devrait davantage décloisonner nos pratiques et travailler beaucoup plus ensemble. Chaque expert a un rôle clé à jouer dans l’accompagnement des individus. Et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié dans l’approche d’Eva Reifler. J’admire l’habileté de l’IFIE à combiner des approches variées pour permettre à chaque élève de grandir.”
Un rôle fondamental à l’IFIE
À l’IFIE, Valéry œuvre pour que chaque élève puisse mener un travail intérieur indispensable avant d’accompagner à leur tour des clients. Elle souligne l’importance d’une formation complète, ancrée dans la pratique et la réalité. “C’est l’une des grandes forces des formations d’Eva Reifler : elle ne se contente pas de donner de la théorie. Elle fait vivre un véritable processus personnel et c’est ce qui fait toute la différence.”
La psychothérapeute intervient activement dans les formations 256 heures et 123 heures. Son accompagnement met l’accent sur la structuration des entretiens d’ouverture des séances d’équicoaching. “Il est essentiel d’apprendre à poser les bonnes questions, à décrypter les émotions sous-jacentes et à structurer l’entretien pour aider les clients à progresser. Par ailleurs, j’insiste beaucoup sur l’importance de ne jamais interpréter.”
Un mot pour décrire l’IFIE : solide
La formatrice décrit l’IFIE comme une structure solide, conçue pour durer et s’adapter aux besoins de chaque élève. “Les formations IFIE reposent sur des fondations robustes sur lesquelles vous pouvez toujours compter.”
À travers son rôle à l’IFIE, Valéry incarne cette vision complète et rigoureuse, alliant les apports de la psychothérapie à l’innovation du travail avec les chevaux. Son implication et son engagement dans la formation permettent aux futurs équicoachs d’acquérir des compétences solides pour mener un entretien, tout en effectuant un profond travail intérieur.
Article : I.C