Cécile Guillaume, une approche
méthodique empreinte de douceur

 

Cécile Guillaume est l’une des figures emblématiques de l’équipe de l’IFIE. Rencontre avec une formatrice douce et passionnée qui incarne l’équilibre parfait entre la rigueur méthodologique et la sensibilité nécessaire à l’apprentissage de l’équicoaching.

Portrait d'une formatrice IFIE

Grandir au milieu d’un troupeau

Cécile a grandi à la campagne. Son temps libre, elle le passait en compagnie de sa sœur jumelle à s’occuper du troupeau de chevaux des voisins. Cette expérience, au contact de chevaux à moitié sauvages, a profondément façonné sa perception. J’ai compris très jeune qu’essayer de dominer un cheval ne fonctionne pas et que l’écoute de sa sensibilité est la clé pour gagner son accord.” Ce rapport de confiance lui apprend à voir le cheval comme un partenaire avec qui chaque interaction est une véritable conversation.

La jument de sa vie provient de ce troupeau. Lorsque je l’ai rencontrée, j’arrivais à peine à lui mettre un licol. Après avoir gagné sa confiance, nous jouions en liberté dans le pré. Ce sont des moments gravés à jamais dans ma mémoire. Notre relation était très forte.”

Des études et un premier métier déjà tournés vers les animaux

Après des études scientifiques rigoureuses, incluant une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST, Cécile débute sa carrière dans l’animation de réseaux agricoles. Elle collabore étroitement avec des vétérinaires ruraux, une profession confrontée à des taux élevés de burn-out et de suicide. Son rôle est de créer des liens entre les vétérinaires et l’administration afin d’identifier les problématiques et de proposer des solutions adaptées à chaque territoire.

Prise de conscience et reconversion

En parallèle de son travail, Cécile vit un moment décisif avec la mort de sa jument. C’est durant cette épreuve qu’elle découvre la communication animale et commence à la pratiquer. À mesure qu’elle s’engage dans cette voie, elle se rend compte que les animaux reflètent souvent les blocages des humains qui partagent leur vie. Pour véritablement aider les animaux, il devient clair pour elle qu’il faut également aider les humains. Par ailleurs, elle ressent qu’elle a fait le tour de son travail et demande une rupture conventionnelle en 2021.

Le déclic de sa reconversion vers l’équicoaching survient après la découverte du livre Eponaquest de Linda Kohanov. Une nuit, elle s’endort avec les mots vision cheval qui résonnent dans sa tête. Le lendemain, elle tombe sur la page de l’IFIE by Visionpure sur les réseaux sociaux, découvrant que le centre de formation est situé tout près de chez elle. Il n’en faut pas plus pour qu’elle parte à la rencontre d’Eva Reifler, visite le Domaine du Rassain et s’inscrive à la formation Devenir Equicoach – 256 heures. Pour me former à l’équicoaching mais aussi parce que je sentais que j’en avais besoin pour mon propre parcours de développement personnel… et je ne me suis pas trompée !

Transition vers le métier de formatrice

Cécile vit avec intensité sa formation de 256 heures. Elle enchaîne avec la Formation Pratiquer l’équicoaching Spécialité Entreprise et, très vite, Eva Reifler, fondatrice de l’IFIE, lui propose de commencer à co-animer des formations. Cécile accepte avec joie et se passionne instantanément pour cette transmission de savoirs. Elle met tout son cœur à aider les apprenants à comprendre et s’approprier les protocoles. Ce qui me plaît, c’est de les aider à grandir, à se sentir à l’aise pour accompagner les clients tout en restant eux-mêmes.

Elle insiste par ailleurs sur l’importance de laisser le temps et l’expérience faire leur travail. Les chevaux ont leur propre magie, ils amènent naturellement ce qui est nécessaire pour le client. Par ailleurs, la jeune femme met un point d’honneur à prendre soin du bien-être des apprenants tout au long des formations. “Veiller à créer une ambiance bienveillante et encourageante, c’est essentiel.

Une équipe complémentaire

Cécile souligne la complémentarité de l’équipe de formation de l’IFIE. Eva Reifler est l’ADN de l’IFIE et le pilier de l’équipe. Elle enseigne son savoir avec clarté tout en apportant sa grande expérience. Valéry Jeantet, quant à elle, ajoute sa précieuse expertise en psychothérapie. Corinne, avec ses 10 ans d’expérience et sa formation en danse-thérapie, transmet sa profondeur d’âme à travers ses enseignements. Quant à moi, étant encore proche du parcours d’apprenant, je me mets facilement à la place des élèves pour les aider à faire le lien entre les outils et la pratique. Je fais tout pour faciliter au maximum leur expérience d’apprentissage.

L’IFIE, une approche respectueuse et puissante

“Enseigner la méthode d’Eva est un réel plaisir. Son approche est puissante, structurée et réfléchie, le tout dans le plus grand respect des partenaires équins. Une phrase clé qu’elle se répète, autant qu’elle la transmet aux élèves en formation, est : “Faire confiance au processus.
Cécile trouve magnifique d’observer la transformation des élèves tout au long de leur parcours d’apprentissage : C’est très beau de voir comment la singularité de chacun infuse dans la manière de pratiquer l’équicoaching.

Un mot pour décrire l’IFIE : Rencontres

Pour Cécile, le mot qui résume son expérience avec l’IFIE est Rencontres. Rencontres avec soi-même, avec les chevaux sous différents angles, et avec une approche de l’équicoaching à la fois pure, respectueuse et exigeante.

À travers son rôle de formatrice, Cécile s’applique à transmettre et à faire rayonner les valeurs de l’IFIE, portée par sa passion des chevaux et son engagement envers l’humain.

Article : I.C