Corinne Simm, l’art de transmettre
avec passion et engagement
Son énergie solaire, sa solide expertise forgée par un parcours riche et éclectique et sa profonde connexion aux chevaux font de Corinne Simm une formatrice hors pair. Pour elle, être enseignante à l’IFIE est bien plus qu’un métier, c’est une mission de vie.
Crédit photo : Laurence Groult
Le cheval, une évidence depuis toujours
Globe-trotteuse depuis son plus jeune âge, Corinne a grandi entre Madagascar, le Gabon et la France, où elle s’installe après le lycée. Sa passion pour les chevaux est née très tôt, bien que cet univers lui soit resté longtemps hors de portée. “J’ai toujours été attirée par les chevaux comme un aimant, même si je ne pouvais pas les côtoyer enfant.” Faute de pouvoir les monter, Corinne remplissait sa chambre de livres et de posters d’équidés. “À 10 ans, ma maîtresse me rend une copie d’expression écrite en me disant qu’elle adore ma manière d’écrire mais qu’elle aimerait que j’aborde d’autres thèmes que les mustangs et les étalons noirs” se rappelle-t-elle, amusée.
Après son bac, Corinne s’installe à Paris. Décidée à vivre enfin pleinement sa passion, elle s’inscrit dans un centre équestre. Mais cette expérience est une désillusion : “Les chevaux semblaient éteints, enfermés dans leurs boxes. Après quelques séances à tourner en rond dans un manège, j’ai cru que j’avais perdu la flamme… Du moins jusqu’à ma rencontre avec l’IFIE, en juin 2015.”
La rencontre décisive avec l’IFIE
Corinne commence des études en psychologie puis choisit de réorienter son parcours vers un master en ressources humaines pour répondre à son besoin de contact social et de dynamique de groupe. Elle travaille ensuite dans le recrutement, l’ingénierie de formation et le e-learning, où elle côtoie divers coachs. C’est ainsi qu’elle est invitée à une journée découverte de l’équicoaching organisée à Frémécourt, ancien fief de l’IFIE. Cette expérience est une révélation : “À la fin de l’atelier, j’ai su que c’était ce que j’attendais depuis toujours.”
Ce jour-là, la jeune femme comprend que son rêve d’une relation authentique avec les chevaux peut enfin prendre forme. Elle ne désire plus qu’une chose : se former à l’équicoaching. Elle contacte Eva Reifler et se lance dans cette nouvelle aventure, tout en continuant son travail à temps plein en parallèle. Tout son temps libre est consacré à suivre des cours d’équitation (avec des enseignants formés à l’approche IFIE) et des séances d’équicoaching avec Eva. “J’étais fascinée par le retour sur investissement, je n’avais jamais vu une méthode aussi puissante.”
À l’IFIE, elle découvre une nouvelle manière de vivre son lien avec les chevaux, trouvant enfin un cadre qui résonne avec ses aspirations profondes et ses valeurs. À la fin de sa formation Pratiquer l’équicoaching – 256 heures, elle enchaîne sans hésitation avec la formation Spécialité Entreprise.
Vivre auprès des chevaux
Un jour, Eva propose à Corinne de garder ses chevaux en son absence, ce qu’elle accepte avec joie. Progressivement, elle passe de plus en plus de temps auprès d’eux et finit par s’installer sur le domaine. Après avoir achevé ses formations, Corinne décide de lancer son entreprise et de développer son activité d’équicoaching sur place. Elle organise également de nombreux ateliers, ponctués par de mémorables balades à cheval aux côtés d’Eva. “J’ai rattrapé toutes mes années de passion là-bas.” Corinne découvre aussi un mentor exceptionnel en Spirit, la jument d’Eva : “J’ai beaucoup appris d’elle, simplement en l’observant. Elle m’a fait prendre conscience de la manière dont l’environnement peut façonner notre expérience du monde.”
La passion pour le travail en groupe
En co-animant de nombreux ateliers de développement personnel avec Eva Reifler, la vocation de Corinne pour le travail en groupe se révèle. Rapidement, elle commence à créer ses propres ateliers, développant une approche unique qu’elle partage aussi lors de séjours en immersion, notamment en bord de mer “Le groupe est un accélérateur de croissance ; partout où on regarde, un miroir nous invite à évoluer.” Bien que d’une nature introvertie, Corinne s’épanouit dans ces dynamiques collectives : “le groupe est souvent vecteur de très belles et profondes guérisons. Car, tout comme les chevaux, nous sommes des êtres profondément sociaux”, confie-t-elle.
Quand enseignement rime avec engagement
C’est d’abord en tant que membre du jury de certification que Corinne s’engage auprès de l’IFIE. Cette expérience extrêmement enrichissante lui permet d’approfondir sa vision de l’équicoaching. Avec la mise en place de la certification Qualiopi, Corinne doit choisir entre le rôle de jury et celui de formatrice. Surmontant son côté introverti, elle se lance dans l’enseignement avec passion. Sa première promotion en tant que formatrice lui permet de s’immerger pleinement dans son nouveau rôle. “J’ai découvert une nouvelle facette de moi-même dans l’enseignement.”
Corinne se sent investie d’une mission. Elle est animée par l’urgence de reconnecter les humains à la nature et à des valeurs telles que la bienveillance et la compassion : “Je me sens dans un cercle vertueux. Être formatrice à l’IFIE, c’est œuvrer pour un monde meilleur : une meilleure relation avec la nature, avec les animaux, et entre les humains.”
Toujours avide de nouveaux apprentissages, Corinne se forme actuellement à la Movement Medicine, une pratique parfaitement complémentaire à l’équicoaching. “Avec mes communautés d’équicoachs et de Movement Medicine, je touche du doigt l’idée d’incarner quelque chose de meilleur dans le monde. J’aime beaucoup la notion de ‘guerrier pacifique’.”
Un mot pour décrire l’IFIE : catalyseur
Pour Corinne, l’IFIE est un catalyseur de l’être essentiel, un pont vers une reconnexion à notre essence profonde. “En tant que formateurs, nous avons une dimension d’exemplarité et nous nous devons d’incarner les valeurs de l’IFIE. J’éprouve beaucoup de gratitude envers Eva, la fondatrice de l’IFIE qui, au-delà de m’avoir formée à ce métier, m’a aussi généreusement transmis ses connaissances équines. Sa congruence, sa finesse d’esprit et son agilité émotionnelle au quotidien sont très inspirantes. Et avec Cécile, c’est comme si nous nous connaissions depuis toujours. Son empathie, sa structure et sa sensibilité enrichissent les enseignements IFIE de belles couleurs. C’est un bonheur de faire partie de ce trio. »
Article : I.C