Quand la formation IFIE pour devenir équicoach devient aussi un travail sur le couple
Laurent, agriculteur passionné par le vivant, et Anne-Sophie, monitrice d’équitation, partagent une même sensibilité au lien entre humains et animaux. En 2025, ils font le choix de suivre à deux la formation IFIE Pratiquer l’équicoaching – 123 heures. Une aventure qui change durablement leur pratique professionnelle mais aussi et surtout leur relation de couple.

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation IFIE à deux ?
Anne-Sophie : « Indépendamment de ce que la formation allait m’apporter dans mon travail de monitrice d’équitation, on savait que ça allait faire bouger les lignes au niveau du couple. Nous sommes deux chefs d’exploitation avec un sacré caractère qui se sont rencontrés à 50 ans… La formation nous a permis de mieux nous comprendre. »
Laurent : « Je voulais travailler sur moi en profondeur. J’avais déjà fait un chemin, compris certaines choses mais j’avais besoin d’aller plus loin. Et quand Anne-Sophie m’a dit qu’elle voulait suivre la formation IFIE, j’ai eu tout de suite envie de faire partie de l’aventure. Je sentais que c’était juste, pour moi comme pour nous. »
Au quotidien, comment cette formation s’est-elle vécue pour vous deux ?
Anne-Sophie : « Pour que l’apprentissage se passe au mieux, l’équipe de l’IFIE a été très attentive à ne pas nous mettre en binôme sur les exercices, ce que nous avons fortement apprécié. Nous étions donc répartis dans des groupes différents et chaque soir, on se racontait ce qu’on avait vécu. Maintenant, on a des clés de compréhension et, instinctivement, on se pose les bonnes questions pour désamorcer les conflits entre nous. Au début, on rigolait en se disant : “Tu es en train de m’équicoacher !” »
Laurent : « On savait qu’on allait bosser sur le “nous” après, donc on était un peu dans notre bulle. Les quatre premiers jours, je me suis dit : “C’est impossible, il y a trop de choses à assimiler, je n’y arriverai jamais…” Mais on s’est soutenus mutuellement et plus les modules avançaient, plus j’étais enjoué et confiant. »
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté sur le plan personnel ?
Laurent : « J’ai démonté pas mal d’idées reçues sur moi et sur les autres. Cette formation m’a appris qu’on n’est pas une seule facette de notre personnalité, mais une multitude de choses. Elle m’a aussi donné plus d’assurance et d’écoute : aujourd’hui, je sais rester centré et ne pas me laisser embarquer par mes émotions. »
Anne-Sophie : « Au-delà des outils d’équicoaching que j’utilise au quotidien dans mon métier de monitrice d’équitation, tout ce que j’ai appris sur le plan personnel est énorme. Nous avons travaillé chacun sur nous, mais aussi ensemble sur notre relation. Ça change vraiment la vie à deux. »
Et côté professionnel ?
Laurent : « Avant, j’avais l’impression de m’incruster dans le monde d’Anne-Sophie. Aujourd’hui, je me sens légitime et capable. On peut travailler ensemble avec les chevaux et les cavaliers et ça renforce vraiment notre projet commun. »
Anne-Sophie : « La formation m’a permis de mesurer à quel point les chevaux réagissent instantanément à nos émotions et à notre posture. Cela a affiné ma relation avec eux mais aussi avec mes cavaliers : je me sens en mesure de les accompagner encore plus finement. Laurent est maintenant très à l’aise avec les chevaux, ce qui nous permet d’animer des stages ensemble et de proposer une approche holistique, cohérente et précise. »
Un dernier mot sur cette expérience à deux ?
Laurent : « Je suis très heureux de l’avoir vécue avec Anne-Sophie. Je me sens grandi, transformé… et rien que l’aspect personnel de la formation me suffit pour bien vivre le reste de mes jours. Pendant la formation, on ne peut pas se cacher : on s’est mis à nu et c’est extrêmement libérateur. »
Anne-Sophie : « À deux, c’est un vrai challenge, mais ça décuple les effets. On se recentre l’un l’autre et on avance ensemble. »
Propos recueillis par I.C









