L’appel du cheval

 

Cécile, 58 ans, est professeure des écoles. Il y a quelques mois, elle a ressenti un besoin profond : celui de prendre une nouvelle direction dans sa vie. Intuitivement, elle a su que ce chemin passerait par les chevaux. Elle s’est alors tournée vers Eva Reifler, auprès de qui elle a suivi deux stages individuels d’équicoaching. Témoignage.

Stage individuel d'équicoaching à l'IFIE - Témoignage

Cavalière depuis plus de 50 ans, j’ai longtemps pratiqué l’équitation classique — CSO, complet, dressage… jusqu’à ce que j’en perde le sens. J’avais envie d’autre chose, d’une autre relation au cheval, plus authentique. C’est ainsi que j’ai découvert l’équicoaching : d’abord avec une coach IFIE près de chez moi, puis, sur sa recommandation, j’ai rencontré Eva Reifler.

En février 2024, j’ai participé à un premier stage individuel de trois jours à l’IFIE, avec Eva, sur le thème du changement professionnel. Je cherchais à y voir plus clair dans ma trajectoire de vie. Très vite, j’ai compris que ce travail allait bien au-delà de ce que j’imaginais.

Cet été, je suis revenue pour un deuxième stage, avec un besoin différent : celui de me recentrer, de me ressourcer, de faire le point. Je suivais un programme de deux séances par jour, en immersion totale dans ce lieu magnifique, au cœur de la nature. C’était apaisant, presque méditatif. Chaque détail du lieu, chaque silence, chaque interaction avec les chevaux — même en dehors des séances — faisait partie du processus.

Dès le premier jour, un mot s’est imposé à moi : “reconstruction”. Eva m’a accompagnée, étape par étape, pour revisiter ce mot. Chaque jour apportait un nouveau niveau de conscience. Un jour, j’ai été invitée à peindre une image symbolique de ce que je vivais : un exercice simple en apparence mais qui m’a amenée à des positionnements très concrets.

 

Incarner ce que l’on vit

Avec Spirit, l’une des juments d’Eva, j’ai appris à poser mes limites. Dans le rond de longe, je devais l’empêcher d’entrer dans mon espace. Ce jour-là, j’ai compris que les mots ne suffisent pas. Il faut aussi agir et incarner ce que l’on ressent.

Un autre moment fort a été ce bain avec Titala, une autre jument du troupeau. Entrer dans l’eau avec elle, lentement, sans rien forcer… Cela m’a appris à ressentir vraiment ce qui se passait dans l’instant pour elle comme pour moi. Ces expériences avec les chevaux permettent de prendre du recul, de décomposer les choses pour comprendre en profondeur ce qui se joue en nous.

 

Ils nous obligent à ressentir

Dans cet espace, guidée par Eva et en lien avec les chevaux, ce qui semblait flou ou complexe devient limpide. Les problématiques prennent forme, s’incarnent. On touche à quelque chose d’essentiel, de fondamental — à soi. Ces stages m’ont permis de nombreuses prises de conscience.

Comme après le premier stage, je suis repartie avec un sentiment de clarté, même si cela bouscule. Eva a une qualité d’accompagnement rare : douce, jamais intrusive, mais toujours juste. Elle sait pointer avec finesse ce qui doit être vu — sans forcer, sans brusquer. Et elle accompagne aussi le retour à la “vie normale”, ce qui est essentiel après un travail aussi profond.

Aujourd’hui, je suis toujours en chemin. J’exerce encore mon métier, mais je ressens le besoin d’aller régulièrement au contact des chevaux pour me faire du bien. Je suis moins dans l’anticipation de “l’après”, et davantage centrée sur l’instant présent. Je me reconnecte à ce qui me nourrit, à ce qui m’aide à me reconstruire.

De plus, je perçois maintenant les sensations corporelles qui se présentent à moi sous un jour différent, avec des outils concrets pour les décrypter. Elles ne sont pas toujours nouvelles, mais je les ressens autrement et je peux enfin leur donner du sens.

 

Un cadre propice à la transformation

Ces stages sont profondément transformateurs, d’autant plus qu’ils se vivent en immersion complète. Quand on reste sur place 24h/24, qu’on fait deux séances par jour, qu’on est entourée par les chevaux en permanence, on travaille différemment. Le lieu, le rythme, l’intensité, tout soutient cette dynamique de transformation. Merci Eva, merci Spirit, Titala… et tout le troupeau.

 

 Propos recueillis par I.C