L’équicowching : l’art de la transformation par les chevaux
et les vaches, selon Marylis Guérin

 

Marylis Guérin, alias Petit Nuage Equicowching, a su transformer son lien viscéral avec les chevaux et sa passion pour les vaches en une approche unique de développement personnel.

Success story d’une équicoach IFIECrédit photo : Arthur Vialle

Dès l’âge de six ans, Marylis Guérin imaginait un futur entouré de chevaux. Après une licence en philosophie, elle choisit de quitter l’université pour revenir à la terre. Elle travaille alors comme ouvrière agricole dans une ferme pendant plus de deux ans. Elle y découvre un autre animal qui fait vibrer son cœur, la vache.

Cette jeune maman de 29 ans a toujours nourri un profond désir de travailler avec les animaux. J’étais anorexique plus jeune et le contact avec les chevaux m’a fait beaucoup de bien. En grandissant, j’ai eu envie d’exercer un métier réunissant mon amour de la transmission, mon intérêt pour le travail introspectif et ma passion pour les chevaux.”

Elle se lance alors, en 2020, dans la formation Pratiquer l’équicoaching, 256 heures à l’IFIE. La formation d’Eva Reifler a vraiment transformé ma vie professionnelle et personnelle. C’est le plus beau cadeau que je me suis offert, c’est inestimable. Grâce aux chevaux, j’ai fait des pas de géant, je ne suis plus la même personne qu’avant.”

Sa formation lui permet aujourd’hui de clarifier ses croyances et de gérer les situations émotionnelles fortes. La lecture du corps, enseignée pendant la formation, est une technique que j’utilise désormais au quotidien. Le changement qui s’est opéré en moi a rayonné sur mon entourage. Je me sens profondément épanouie grâce à ce chemin parcouru auprès d’Eva.”

Je laisse les personnes choisir entre le cheval et la vache

Forte des enseignements de l’IFIE et déterminée à aller au bout de son rêve, Marylis a investi dans son propre domaine, en Normandie, entre Cabourg et Deauville. Un écrin de verdure où cohabitent six chevaux, trois vaches, des chèvres, des chiens et des chats. C’est dans ce lieu paisible qu’elle propose une forme unique de coaching, l’équicowching, alliant le travail avec les chevaux et les vaches. Les vaches sont de précieux partenaires de réflexion intérieure. Elles nous ramènent à quelque chose de très primaire.”

La jeune femme explique que sa formation à l’IFIE lui a fourni des bases solides tout en lui laissant la liberté de développer sa propre approche et ses propres outils. Avec les vaches, j’ai adapté les outils et j’en ai créés d’autres. J’intègre par exemple du chant dans mes séances, elles sont très réceptives.” Marylis laisse ses clients choisir entre le cheval et la vache. Je me rends compte qu’il y a beaucoup de gens fascinés par les vaches.”

L’équicoach se souvient avec émotion de moments marquants lors de séances avec les vaches, comme cette jeune fille vulnérable qui a surmonté ses peurs en s’approchant de ces animaux impressionnants. Elle évoque également cette cliente de 70 ans qui, après avoir accompli son rêve de caresser une vache, a réalisé qu’il était encore possible de faire de nouvelles choses et de poursuivre de nouveaux rêves à son âge.

Militer pour une autre vision de la vache

Grâce à ses lectures sur la relation entre les humains et les vaches, Marylis a découvert une mémoire collective profonde associée à ces animaux. Dans certaines cultures, les vaches sont vénérées, considérées comme sacrées et invendables. Ces liens anciens résonnent encore aujourd’hui. L’une de mes clientes m’a dit que son interaction avec la vache l’avait reconnectée à une partie de sa famille travaillant dans l’agriculture. Ce fut un moment très fort pour elle.

À travers son activité, Marylis se donne pour mission de montrer la vache sous un jour différent, au-delà du simple statut de bétail. Elle milite pour une autre vision de cet animal, une approche novatrice où les bovins sont considérés comme des êtres vivants capables d’apporter un soutien émotionnel et spirituel. Elle souhaite également accompagner des agriculteurs dans leur reconversion, leur offrant une alternative respectueuse de la vie animale.

À travers son activité, Marylis se donne pour mission de montrer la vache sous un jour différent, au-delà du simple statut de bétail.

Un partenariat solide et de nombreux projets

Un tournant décisif dans le parcours de Marylis a été sa rencontre avec Stéphanie alias Regards Pluriels équicoaching, pendant leur formation IFIE. Dès le début, une amitié forte est née entre elles et leur collaboration s’est développée naturellement. À l’époque, Stéphanie était en Loire-Atlantique, mais elle a fini par rejoindre Marylis en Normandie pour travailler sur le même lieu. Ensemble, elles ont créé des ateliers spécialement conçus pour les familles, un public que Marylis affectionne tout particulièrement.

En plus des séances d’équicowching, Marylis pratique la communication animale et les soins chamaniques. Elle envisage aussi de proposer des formations pour d’autres professionnels souhaitant travailler avec les vaches. À travers Petit Nuage Equicowching, Marylis Guérin a bâti un espace où le développement personnel est guidé par la sagesse ancestrale des animaux, équidés ou bovins. Grâce à son travail et à son dévouement, chaque individu qui franchit la porte de son domaine peut redécouvrir son potentiel et transformer sa vie.

Article : I.C