Organiser un atelier d’équicoaching pour une entreprise est une tâche complexe qui nécessite une attention particulière. Voici les principaux aspects à considérer avant de se lancer.

Créer un atelier entreprise : un défi exigeantCrédit photo : Aurélie Zeyssolff

Des charges plus élevées
Les coûts associés à un atelier pour une entreprise sont souvent plus élevés que pour une séance individuelle. Il faut également prendre en compte la nécessité de louer un plus grand nombre de chevaux et une structure adaptée aux groupes. Ne pas négliger non plus les frais administratifs significatifs (avoir en tête qu’il y a aura plusieurs co-animateurs à rémunérer).

 

Une organisation sans faille
L’équicoaching en entreprise demande de solides compétences et une organisation impeccable. Il est important de prendre en compte le temps de préparation, en amont de l’atelier. L’élaboration d’un atelier regroupant une vingtaine d’employés d’une grande entreprise peut nécessiter plusieurs mois de planification minutieuse. Convaincre les parties prenantes, planifier chaque détail et adapter l’approche en fonction de la problématique spécifique donnée par l’entreprise… Autant de tâches qui exigent du temps et de l’énergie.

Des équicoachs avec des compétences spécifiques
L’équicoach chargé d’animer un atelier entreprise doit non seulement posséder certaines compétences humaines et techniques, mais aussi savoir travailler en équipe. Par ailleurs, il doit être capable de comprendre les problématiques des entreprises, les enjeux organisationnels et savoir y répondre avec un programme adapté. Une bonne connaissance du monde de l’entreprise, de son fonctionnement et du vocabulaire inhérent à ce secteur est donc essentiel. Tout cela sans jamais négliger les besoins des participants, leur sécurité et celle des chevaux.

Eva Reifler, fondatrice de IFIE par visionpure partage trois conseils essentiels pour les équicoachs ou professionnels de la médiation équine qui envisagent de se lancer dans un premier atelier d’entreprise : « Établir des objectifs clairs, s’entourer d’une équipe de co-animateurs compétents et disposer d’une infrastructure adaptée avec une cavalerie dédiée. »

Pour conclure, la création d’un atelier d’entreprise est une tâche exigeante mais gratifiante. Cela demande une préparation minutieuse, une équipe qualifiée et une structure bien choisie. Une fois ces ingrédients réunis, les participants peuvent bénéficier d’une expérience unique, transformatrice et enrichissante.

 

Créer un atelier entreprise : un défi exigeant

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