L’équicoaching est une approche qui passe par l’expérience et qui permet ainsi d’ancrer le changement à l’intérieur du corps.

« Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions » explique le psychiatre américain Bessel van der Kolk dans son ouvrage Le corps n’oublie rien. Une blessure émotionnelle née d’un traumatisme non résolu laissera en nous une marque profondément enregistrée dans le corps, une mémoire vivante.

Cette blessure va nous conditionner et interférer sur de nombreux aspects de notre personnalité : la capacité à ressentir, l’estime de soi, les relations sociales… Selon Matt Licata, psychothérapeute et auteur, une grande partie du travail sur soi vise à rétablir certaines capacités qui n’ont pas pu se déployer à cause de traumatismes non résolus.

L'équicoaching permet d'ancrer le changement dans le corps

Car, pour nous protéger d’un traumatisme subi, notre système limbique a mis en place un certain nombre de réponses mentales, émotionnelles et physiques. Pourtant utiles dans le passé, ces chemins neuronaux peuvent, en persistant, devenir de solides obstacles à notre bien-être et à notre épanouissement.

La bonne nouvelle ? L’équicoaching est une approche qui passe par le corps et qui intervient précisément à ce niveau. Grâce à cette technique expérientielle et introspective guidée par le cheval, de nouveaux chemins neuronaux se créent, remplaçant ainsi ceux induits par les anciens traumatismes et devenus contre-productifs. De nouveaux comportements, plus adaptés et plus sereins peuvent émerger*. Nous entrons alors dans la “zone de croissance”, lieu de tous les possibles et de toutes les opportunités.

*À savoir que plus le traumatisme est précoce et ancré, plus cela nécessitera du temps avant de ressentir un changement.

>> Que cela soit par le biais d’un atelier, d’une séance individuelle ou encore d’une formation, venez découvrir toutes les vertus de l’équicoaching chez IFIE par visionpure. 

ATTENTION : dernières places pour la formation Pratiquer l’équicoaching, 123 heures qui démarre le 17 février 2024.  – Informations & inscriptions ici.